Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 18:03
Le 27 janvier
 
Séance qui démarre par un long temps de dessin, à l'aide des pochoirs.
Je dessine aussi, commente ce que je fais. Ethan commente aussi son dessin et son rhinocéros multicolore qui vit sous terre (qq syllabes de manger mais compréhensible). Il n'est pas contre pas d'accord ("non, ce n'est pas vrai") sur le fait que les dinosaures vivaient à la préhistoire.
Nous nous lassons en même temps du dessin. Je commence des jeux de frapper dans les mains en rythme pendant qu'il fait en rythme des bruits avec son magicien. Puis il me demande d'arrêter.
J'ouvre le livre du chat botté qu'il vient immédiatement regardé. Je lui lis et mime et Ethan vient tourner les pages. Il commente certaines pages mais ne souhaite pas imiter. Il m'explique avant que je le lise que l'ogre se déguise en lion et reprend à son compte "Ethan se guise en lion" (mais tjrs sans imitation).
Une fois le livre terminé, il en prend un autre sur les animaux et me demande de lire. Je lui demande quelle histoire il veut que je lui lise zèbre, éléphant, antilope... Il tourne puis me répond, regarde avec moi.
Le 21 janvier
J'ai amené un nouveau support de jeu : un domino mot/image.
Il s'y intéresse de suite, repère la fiche qui l'intéresse, me laisse le temps de découper, comme par le pirate puis lit le mot sur le 2nd partie du domino....Au départ, je prends le domino correspondant au mot lu, puis rapidement le laisse faire en autonomie. Une fiche plus difficile avec des mots en eau, et qq mots difficiles comme papillon, robinet, mais je le rassure en lui disant qu'il n'a pas encore appris ce son. Après chaque série (il y en a 4 et c'est lui qui poursuit de l'une à l'autre pour tout faire) il nomme chaque image, me demande celle qu'il ne connait pas (un seul tapage de tête quand je précise que la fleur est du lilas ce qui correspondait au mot lu plus tôt : je précise alors qu'il a le droit de ne pas savoir et de demander).
Après les 4 séries, il colorie quelques images, puis les classe (animaux, nourriture....), me les donne en disant "ça y est, c'est fini". Il est près à partir mais je lui dis qu'il nous reste 5 mn à jouer. Il va sur le tapis, me tape doucement sur le bras quand je viens et me précise "sur la chaise". Je finis donc en jouant avec les dominos restés sur la table.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : un peu moi bcp eux et surtt lui
  • : Ethan, diagnostiqué autiste sévère avec probable retard mentale, et son évolution depuis la mise en place d'une stimulation par le jeu, l'enthousiasme et l'amour.
  • Contact

Recherche