Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 12:26

Après 302 jours et/ou 1272 heures de jeu avec la méthode des 3i

 

Les évènements de la semaine :

 

Ethan, Horacio, maman, papi et mamie sont partis dans la Sarthe dimanche pour voir la famille proche.

fin-aout-2010-049.jpg

Nous sommes allés au cirque Zavatta de passage à Pornic avec les garçons le mardi soir. Ethan a eu une séance au centre équestre ce samedi.

 

 

Les observations du cahier :

 

            Vous avez trouvé Ethan fatigué (4), il a d’ailleurs dormi une fois.

            Ethan fait une colère quand on propose autre chose (1), s’enferme avec les animaux découpés, manque de communication (1), crie sans raison apparente (1), a eu des gestes de violence envers une bénévole (1) et  a eu peu d’échange (1).

            Vous avez trouvé les regards d’Ethan fuyants mais il suit ce qui se passe (1) et vous avez eu beaucoup de mal à capter son regard (1).

            Ethan répond beaucoup par oui (1),     aime donner des ordres (1), se fâche plus rapidement qu’avant mais se calme rapidement (1), recherche le contact parfois de façon trop énergique (1) et est très excité (1).

            Ethan a mis une bénévole au coin « assis » (1). Ethan joue à mettre ses doigts dans son nez pour faire réagir (1).

            Vous avez trouvé Ethan aussi serein (1), calme (8), complice (2), joyeux (1), coquin (2), content (1), malicieux (2), dynamique (3), communicatif (1), souriant (2), mignon (1) et dans la communication visuelle (1).

            Ethan a eu des regards (5) que vous qualifiez aussi de significatif (1) et complice (1). Vous marquez une bonne communication (1), des regards constants pendant 20 minutes (1) et un bisou.

            Les mots d’Ethan : poisson, tortue, (dau)phin, tombé, désolé, mouton, (fri)pouille, pardon, vache, lion, merci, colle, oh hisse, le tour de la maison, y a quelqu’un.

            Ethan répète les mots après vous, parle beaucoup, essaie de chanter et fait des vocalises.

            Vous avez chanter et dit des comptines (3), lu (2) et créé une histoire (1).

            Ethan dit « beurk » en crachant un morceau de papier qu’il fait semblant d’avaler (1), mime le fait de nager (1), fait sauter les crêpes en pâte à modeler et fait semblant de les sucrer (1), vous imite en geste et paroles (1), fait semblant de tomber (1), imite la grenouille devant le miroir en faisant croa (1), dit « beurk » en tirant la langue a l’essaie du loto des odeurs (1) et essaie de vous cacher puis dit « il est où ? » (1).

            Ethan a joué avec les personnages (2), les animaux découpés (3), les poupées (1), les marionnettes (1), le loto des expressions (1) et le miroir (6) devant lequel il se regarde manger, grimaces et se dessine des moustaches.

            Vous avez joué avec l’eau (3) et Ethan essuie spontanément les gouttes tombées par terre (1). Il a fabriqué une canne à pêche (1).

Vous avez aussi dessiné (4), colorié (8), joué avec le crayon peluche (2) et découpé (11). Ethan essaie de découper (1), veut tout découper (1) et prend l’initiative de découper (1).

Vous avez fait une maison cabane (1) et des enclos et des maisons entre autre avec les cubes en bois (4).

Ethan a joué avec le gros ballon (3), fait l’équilibre et le badaboum sur le tapis (1), joué aux chatouilles (4) avec beaucoup de frout et guillis, chahuté (3) et fait des acrobaties (2) comme les galipettes et le poirier.

La balançoire (7) a été aussi sortie.

Vous avez enfin joué à cache cache (1), à la balle (1), avec les albums (1), à la pâte à modeler (5) et aux dominos (2) surtout sa boite.

Ethan a eu droit aussi à vos massages (6).

 

La vie à la maison :

 

fin-aout-2010-031.jpgfin-aout-2010-033.jpg

 

fin-aout-2010-032.jpg

 

Ethan et son frère se cherchent beaucoup « comme deux frères ». Ethan lui fait des guillis et Horacio d’une nature conciliant comme vous le connaissez réponds « non pas guillis »…..et c’est parti ! Ethan parfois aussi prends la main de son frère pour se frapper puis réponds parfois en le frappant. Légitime t-il le fait de « le frapper » (pas non plus trop fortement).

                  Ethan répète des mots « stéréotypés » tel qu’une réplique du film le grand voyage (2 chiens 1 chat) « minou minou, vient », « non non non » puis rires (avec le ton). Il utilise le mot « désolé » à mauvais escient parfois.

                  Son regard pétille et est rieur mais Ethan est de plus mauvaise humeur avec les autres que la semaine précédente.

                  La sortie au cirque Zavatta s’est bien passée. Ethan a beaucoup aimé les tigres, les chevaux, les chameaux, les vaches et les lama. Il a ignoré complètement les acrobates. Ethan a rigolé au clowns lorsque l’un d’entre eux est tombé mais ne paraissait pas franchement les regardé. Il a eu quelques applaudissements et a frappé un peu dans ses mains avec maman. D’ailleurs, Ethan mettait ensuite sa main entre les miennes qui frappaient, pour m’empêcher ? Pour jouer ? Ethan a aussi joué avec la lumière noire sur son doudou, il était très intéressé de voir les différentes « lumières » de doudou rapiécé.

                  Ethan joue et demande la sortie de Craquotte (le lapin !). Il le caresse dans sa cage.

                  Ethan joue beaucoup aux guillis avec maman qui essaie de trouver autre chose.

                  Ethan et Horacio vont au manège et Ethan reste plus présent. Maman l’interpelle toujours autant et grimaces toujours pour le faire réagir.

                  Ethan demande plus d’animaux en papier surtout depuis la sortie de dessin « à colorier » sur l’ordinateur. Ethan accepte de les colorier (tout le personnage est colorier d’une seule couleur) avant que maman le découpe à sa demande.

                  Ethan est toujours en mouvement et me fait penser à une pile ou un kangourou. Cet état empêche le regard que maman sollicite pourtant.

fin-aout-2010-025.jpg

 

Le petit mot d’Alice Gouleau :

 

Ethan passe toujours par des phases de présence et communication et des phases de repli, ce qui est normal. Le tout est de s'adapter et de toujours chercher à introduire de la nouveauté dans les moments où Ethan est présent à nous. Dans les phases de fatigue, reprendre des contacts de base : par des gestes tactiles par exemple ou des activités qu'il aime comme la pâte à modeler.

 

Ethan aime faire rire et être félicité (ce qui est positif, puisque très sensible aux réactions d'autrui) c'est certainement pourquoi il répète certaines phases qui font réagir son entourage, ou des phrases qu'il aime bien.

 

De plus en plus de faire semblant, bravo Ethan et bravo les bénévoles!

 

Ethan poursuit son développement psychomoteur, il a de réelles capacités physiques et semble aimer se surpasser dans de nouvelles acrobaties. Il acquiert une agilité et une assurance importante grâce aux séances riches en mouvement.

 

Bravo.

 

 

           

Les priorités du mois  et rappel par thème:

 

Priorités du mois :

 

-         Continuer les jeux physiques interactifs (raquettes, jeux de balle ou ballon, mais aussi loup, cache-cache, ...)

-         Introduire des changements de rôle dans les activités et des variations  dans les jeux lorsqu’on sent Ethan disponible

-         progresser vers l’imaginaire en inventant des petites histoires mettant en scène des personnages.

-         Varier le vocabulaire utilisé avec Ethan.

-         Introduire des jeux de rythme, en frappant dans vos mains ou sur un objet par exemple avec ou sans musique. Par imitation Ethan apprendra à suivre un rythme ce qui l’initiera à l’expression corporelle.

 

Par thèmes :

 

Communication visuelle :

Demander à Ethan de regarder dans les yeux quand il nous adresse une demande. Et de manière réciproque, le regarder dans les yeux, à sa hauteur, quand on s’adresse à lui.

Communication gestuelle :

Petit à petit essayer de laisser Ethan faire lui-même le dessin des animaux et le découpage dans le but que peu à peu il exprime des choses par le dessin, stimuler sa créativité (dans laquelle intervient l’émotionnel)

 

Communication verbale :

Pour éviter un langage trop normalisé, trop stéréotypé, varier notre propre vocabulaire en essayant de trouver des synonymes aux mots utilisés habituellement, et varier nos réponses (éviter les réponses types).

 

Les chansons et comptines aident également à l’acquisition d’un vocabulaire varié. N’hésitez pas à accompagner vos séances de chansons lorsque Ethan l’accepte.

 

Compréhension : phrases et consignes

Les capacités de compréhension d’Ethan ne font aucun doute. Quand Ethan est présent, il comprend tout ce qu’on peut lui expliquer, d’où l’intérêt d’adapter notre langage à Ethan.

 

Adaptabilité :

Les vacances sont synonymes de perturbation pour beaucoup d’enfants. La reprise d’un rythme stable devrait permettre de diminuer l’irritabilité d’Ethan. En attendant, partir des ses centres d’intérêt et ne pas trop chercher à le contrarier. Essayer de tout ranger au fur et à mesure, c’est la base de la méthode…

 

Imitation :

Introduire des jeux de rythme, en frappant dans vos mains ou sur un objet. Par imitation Ethan apprendra à suivre un rythme et à laisser son corps s’exprimer. De même sur de la musique avec les pieds et les mains. Danser.

 

Faire semblant :

La capacité de faire semblant montre la capacité d’Ethan à symboliser ainsi qu’à se projeter.

En jouant au pompier, au papa et à la maman, … les enfants jouent au théâtre de la vie et se préparent petit à petit à devenir grand, adulte. Le jeu du faire semblant révèle les capacités d’imagination de l’enfant et font appel à leur créativité.

Mais avant tout faire semblant c’est s’exprimer et communiquer !

 

 

Psychomotricité :

Continuer de proposer des jeux physiques d’interaction pour éviter qu’il se renferme dans sa bulle (raquettes, balles, ballon, loup, cache-cache…)

Ethan a tout de même besoin de prendre confiance en lui, il n’ose pas encore dessiner de lui-même. Il a conscience qu’il ne maîtrise pas suffisamment la tenue du crayon et n’est pas encore en capacité de dessiner aussi bien que les bénévoles.

Ne pas hésiter donc à l’encourager et à féliciter chaque tentative de production écrite de sa part.

 

Connaissances :

Utiliser les crayons et les dessins d’animaux pour citer les couleurs et les formes avec Ethan.

 

 

Informations diverses :

 

Réunion mensuelle le 6 septembre à 18h30, salle des magiciens aux Moutiers en Retz à côté de la bibliothèque.

Merci de nous donner vos disponibilités dès que vous le pouvez pour la mise en place du planning. Je n’ai personne pour le dimanche 5/09/10 entre autre.

Bonne nouvelle, normalement Ethan a rendez vous au CRERA d’Angers mercredi 8 septembre (en liste d’attente depuis 2 ans !).

Pour l’association, merci déjà à ceux volontaires et de votre soutien à tous. Pour le match de gala du 3 septembre merci de nous informer si vous voulez donner un coup de main.

A tous les photographes de ce jeudi 1er juillet, nous aimerions avoir une copie de vos photos (clé USB disponible si nécessaire).

Adresse mail de Rachel : rachelcuillandre44@yahoo.fr

Adresse mail de Alice : alice.gouleau@gmail.com

 

Merci  à tous pour votre aide et votre soutien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : un peu moi bcp eux et surtt lui
  • : Ethan, diagnostiqué autiste sévère avec probable retard mentale, et son évolution depuis la mise en place d'une stimulation par le jeu, l'enthousiasme et l'amour.
  • Contact

Recherche