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14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 22:54

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Représentant A.E.V.E : Claudine VOISIN MALABRY, Alice GOULEAU

 28 volontaires présents sur 38

 

 

Rappel : Ne pas laisser la clé sur la porte de la salle de jeu (ni dans sa poche…)

 

Nouveauté : le trampoline va être introduit dans la salle de jeu. Tout comme la balançoire, c’est un outil de détente permettant à Ethan d’être le plus disponible possible pour entrer en interaction. Ethan ayant tendance à se tourner quand il est sur la balançoire, le trampoline permet de se positionner face à lui et d’être avec lui.

 

 

Progrès notables

 

Ethan continue à s’ouvrir aux autres, il va vers les personnes qu’il ne connaît pas, il fait preuve d’une capacité d’adaptation aux lieux et aux personne remarquable.

 

En psychomotricité, Ethan progresse et prend plaisir à trouver de nouvelles postures : sur la balançoire (debout, sur une jambe, renverser sa tête en arrière,…). Il acquiert de l’équilibre et plus généralement la maîtrise de son corps.

 

 

Difficultés

 

Les séances du soir (16h-17h) sont souvent difficiles. Ethan est énervé et montre qu’il aimerait quitter la salle pour aller à la maison.

 

Ethan répète très souvent « maman » et « papa ». Sur des tons différents et en pointant parfois la porte, mais aussi pour exprimer quelquechose  qu’il n’arrive pas à dire.

 

Certains trouvent la balançoire trop présente. Ethan se retourne contre le mur pour être « tranquille ». Cependant, il jette des regards en arrières de temps en temps pour vérifier la présence de l’autre. Besoin qu’on le laisse tranquille révélé aussi par le fait qu’il mette au coin les bénévoles.

Enfin, il lui arrive de refuser toute activité, semble ne rien vouloir faire.

 

Des cris, des colères, de l’énervement, surtout deux semaines non consécutives durant le mois dernier.

 

 

 

 

Résumé : 

 

Ethan est dans une étape de développement moteur important. Il se dépense physiquement et c’est d’ailleurs pourquoi il a aussi parfois besoin de calme, même si les bénévoles ne notent pas toujours que c’est  de la fatigue. Il faut alors trouver un moyen de se détendre avec lui et accepter de ne pas être dans « le faire » mais dans « l’être avec ».

 

Ethan prend plaisir a être avec les autres, il recherche la présence des personnes  connues ou non. Même quand il met les bénévoles au coin il accepte leur présence puisqu’il ne refuse pas qu’ils soient dans la pièce.

 

Pas forcément beaucoup plus de regards mais il exprime toujours plus ses émotions par celui-ci. Ethan a été jusqu’à pleurer en regardant un DVD alors qu’il y avait une musique triste.

 

            Des efforts de prononciation des mots (« sans se faire prier » selon maman).

 

 

Bilan psychomotricienne :

 

-         Ethan accepte de nouvelles choses avec elle

-         Il se met pieds nus mais accepte de garder son pantalon

-         Même si Ethan se réfugie auprès de ses animaux au bout d’un moment, il accepte que la psychomotricienne les prenne, y touche

-         Elle réussi à lui faire changer de jeu

-         Verbalisation de « maman/papa »

-         Ethan expérimente beaucoup, et il est très agile et fait attention

-         Il est dans l’imitation, quelques échanges

-         Peu de contacts physiques, mais Ethan la prend par la main quand il veut quelques chose

-         2 sourires furtifs avec elle

 

 

 

NIVEAU actuel (2010) : 2,66 

Prochaine évaluation en juillet 2010

 

Priorités du mois

-         Continuer les jeux physiques tels des parcours divers, mais aussi autour du trampoline qui va arriver dans la salle

-         faire travailler la musculature du visage d’Ethan pour l’aider dans ses tentatives de verbalisation : grimaces, bâillements, jeux autour du souffle,…

-         progresser vers l’imaginaire en inventant des petites histoires mettant en scène des personnages.

 

 

CONSTAT / PROGRES / DIFFICULTES

CONSEILS et   ACTIONS PROPOSES

 

Comportement

 

Une bénévole qui ne l’a pas vu pendant deux mois trouve qu’Ethan a une capacité de concentration de plus en plus importante et qu’il est beaucoup plus adroit. Il y a des regards mais en même temps un besoin de s’isoler dans certaines activités qui sont pour lui « un moyen de fuir »

 

« Ne s’énerve pas aussi facilement qu’auparavant »

mais ne supporte pas qu’on lui prenne la balançoire ou ses propres animaux.

 

La balançoire est très présente 

Il tourne parfois le dos mais recherche tout de même l’autre en se retournant de temps en temps

 

Deux semaines difficiles avec énervement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le balancement permet la décontraction et donc à Ethan d’oublier ses peurs. Maintenir le contact tout en le laissant se balancer.

Replier la balançoire quand elle ne sert pas et qu’Ethan le veut bien

 

Sensibilité au mauvais temps et au froid ? Pas d’évènements particuliers ?

 

Stéréotypes et obsessions

 

Ethan se tape le torse avec la main ou avec ses animaux. Il se tape également la tête ou encore les fesses

 

 

 

Toujours une grande présence des animaux mais pas dans toutes les séances

 

 

 

 

 

Imiter ses stéréotypes en le regardant, en les transformant en jeu ; il vous regardera.

Se taper comme lui puis taper sur le mur, un tambourin ou ce que vous avez sous la main, créer un rythme,…

 

Qu’est-ce qui marche : en prendre d’autres que les siens, faire comme lui, puis peu à peu transformer en jeu.

Essayer de l’imiter avec les siens ça peut marcher, voir sa réaction

 

 Angoisses et peurs

 

« Des cris sans que l’on comprenne pourquoi »

 

 

 

 

 

Verbaliser tout doucement,ou encore dire « là je ne te comprend pas »

Parler tout bas

Calme et Concentration

 

Ethan a besoin de moments calmes : balançoire qui détend, mais aussi massages

 

 

 

 

Attention à ne pas être dans de l’activisme ! comme quand il veut dormir, accepter d’être à côté de lui, être sans être dans le faire c’est déjà de la relation.

Présence

 

Ethan entre de plus en plus en interaction, est présent au monde de plus en plus fréquemment.

 

 

 

 

Bravo !

 

 

Sommeil

 

Difficultés à s’endormir le soir

 

 

 

 

Ethan s’est endormi une fois en séance

 

 

 

Ethan dort moins, cela peut être un signe d’éveil. Ses parents expliquent qu’il est déjà passé par ces phases de difficultés d’endormissement.

En tous cas, il semble avoir besoin de jouer le soir seul dans sa chambre, il ne sort pas de celle-ci et reste calme.

 

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Présentation

  • : un peu moi bcp eux et surtt lui
  • : Ethan, diagnostiqué autiste sévère avec probable retard mentale, et son évolution depuis la mise en place d'une stimulation par le jeu, l'enthousiasme et l'amour.
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